Rechercher
  • ACTION CARRIERE

NOS TALENTS

Mis à jour : 29 nov. 2018



Lorsque nous construisons un nouveau projet professionnel, nous avons tendance à le faire autour de nos compétences. C'est en effet un bon point de départ mais il n'est pas suffisant.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que ce ne sont pas nos compétences qui nous donnent envie de nous lever le matin, qui nous font vibrer et qui nous poussent à nous dépasser !


Je vais vous donner un petit exemple de mon cru pour illustrer mon propos.


Je sais faire de la comptabilité et de la gestion. Exerçant une activité libérale depuis de nombreuses années, j'ai appris à gérer mon entreprise, faire ma comptabilité, remplir les déclarations de TVA, etc.


Est-ce que cette compétence me fait sauter de joie en me levant le matin ?

La réponse est NON, vraiment 1000 fois non mais pourtant, je sais le faire.


En complément des compétences qui peuvent s'acquérir, si et quand on en a besoin, j'ai plutôt envie de vous parler de vos talents, de vos dons naturels.


Le temps passé à cultiver nos points forts et nos talents nous mène plus loin que le temps passé à corriger nos points faibles !


Si je vous dis : "talents", quelle idée vous vient en tête ?


Figurez-vous que nous avons tous des talents ou des dons. Oui, je vous le promets !

Des talents artistiques ? Oui mais pas que.

Nous pensons souvent, sans nous en rendre compte, que ce sont des choses sans importance puisque tout le monde, croyons-nous, est capable de le faire.


Quelles sont les raisons de cette méconnaissance voire même de cette négation ?

Les talents ou dons sont naturels ; ils sont évidents pour nous et ne nous apparaissent donc pas comme des attitudes ou des comportements différenciants.

D'autre part, comme ce sont des agissements ou des activités que nous faisons avec plaisir, nous pensons que cela ne peut être un talent. Détrompez-vous ! C'est justement le point crucial de cette histoire !


Qu'est-ce qu'un talent ?

  • quelque chose que vous faites naturellement, facilement

  • quelque chose que vous réussissez à chaque fois, pour laquelle vous êtes bon, voire très bon

  • quelque chose qui est une source de plaisir pour vous.

Ces trois points sont vraiment essentiels pour déterminer ce pour quoi vous êtes bons et ainsi le transformer en point fort à valoriser.


Reprenons mon exemple de comptabilité et de gestion :

  • quelque chose que je fais naturellement, facilement : vous verriez ma tête à l'idée de faire de la comptabilité, vous sauriez tout de suite que ce n'est pas quelque chose que je fais naturellement encore moins facilement. Je repousse toujours cette tâche aux calendes grecques jusqu'au moment où je ne peux vraiment plus ignorer les 347 rappels de mon comptable et je m'y mets de manière fastidieuse et mes râles se font entendre jusqu'au pôle nord, voire plus loin.

  • quelque chose que vous réussissez à chaque fois, pour laquelle vous êtes bon, voire très bon : Réponse lapidaire de mon comptable : "NON, vous n'êtes définitivement pas douée pour cela mais vous savez faire le minimum vital". C'est étonnant, je ne m'en serais pas doutée...

  • quelque chose qui est une source de plaisir pour vous : comment vous dire ? Je préfère certainement me faire extraire une dent à vif plutôt que faire de la comptabilité. Vous voyez un peu où se situe mon niveau d'extase en réalisant cette tâche.

Je peux donc clairement vous affirmer que la comptabilité et la gestion font bien partie de mes compétences mais que ce n'est, en aucun cas, un talent sinon j'en aurais fait mon métier.


La transition professionnelle est une phase de notre vie qui nous invite à nous questionner sur nos capacités et sur nos différences. Il est donc intéressant d'interroger l'essence de notre être, nos talents, nos dons puis les compétences qui en découlent naturellement et non l'inverse.


Comment identifier puis valoriser vos talents ?

  • Tout d'abord, vous pouvez réfléchir à ce que vous faites très facilement :

Je suis naturellement bon pour…

J’ai toujours su faire ……. avec facilité

Je fais …….. plus rapidement que les autres

Je suis à l’aise dans…….

  • Quelles sont les activités où vous perdez la notion du temps, celles où vous vous sentez bien, transporté ? Ces activités sont généralement celles où nous utilisons pleinement nos talents.

  • Vous pouvez aussi lister vos grandes réussites dans votre vie, celles pour lesquelles vous êtes le plus fier, qu'elles vous semblent primordiales (obtenir un diplôme) ou moins (construire une maquette de bateau). En les listant, vous pouvez vous demander quelles sont les qualités et les compétences que vous avez dû déployer pour y arriver.

  • Enfant, quelles sont les activités qui vous plaisaient le plus ? Quels étaient vos jeux favoris ? À quoi étiez-vous doué, naturellement, à l'école mais aussi dans le confort de votre maison ?

  • Vous pouvez enfin demander à votre entourage, votre famille, vos parents, vos amis, vos proches camarades : "quelles sont mes qualités ? Que fais-je bien, naturellement" ? Cela peut être assez intimidant de poser ces questions mais extrêmement révélateur pour vous. Il est intéressant d'interroger des personnes qui vous ont connu enfant puis adulte car ils auront des réponses différentes en fonction de l'environnement dans lequel vous avez évolué. D'une part, c'est excellent pour l'estime de soi, d'autre part, vous pourriez être surpris des réponses !


Pour clôturer cet article et le mettre en perspective avec votre situation actuelle, vous pouvez vous poser la question suivante : après avoir identifié vos dons, lesquels pourriez et surtout souhaiteriez mettre à profit dans votre futur professionnel ?


En vous souhaitant une talentueuse réflexion !




39 vues
CONTACT

ACTION CARRIERE

​​

Tel: +1(519)319-2094

h.hauviller@action-carriere.com

Skype : ACTION CARRIERE

  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2017 Action Carrière. Tous droits réservés